Pour prendre soin d'une peau grasse, il suffit de quelques gestes simples et bonnes habitudes à adopter. 

Voici nos conseils pour un rituel beauté adapté.

La routine anti-peau grasse à adopter

  • On nettoie quotidiennement son visage

Pour retrouver une peau saine, il est indispensable de réguler la production de sébum.

On se lave soigneusement le visage matin et soir avec des produits doux. Il est recommandé d'utiliser des gels moussants, des pains surgras sans savon ou de l'eau micellaire.

Attention : les produits contenant de l'alcool sont à bannir.

Le savon de Marseille ne fait pas non plus bon ménage avec les peaux grasses. Il assèche la peau qui produit alors plus de sébum pour se protéger.

Le soir, on procède à un démaquillage complet du visage. En effet, le maquillage obstrue les pores et les impuretés se nichent donc plus facilement sur la peau.

  • On pense à hydrater sa peau

Une peau grasse, comme n'importe quel type de peau, a besoin d'être hydratée. Cependant, il est préférable de choisir une crème visage qui ne contient pas de corps gras pour ne pas aggraver le problème.

La meilleure option ?  Une crème à la fois hydratante et matifiante.

Une crème matifiante joue en effet un rôle non négligeable dans la régulation du sébum et permet en plus de masquer les brillances. Les produits riches en zinc sont vivement recommandé, ce dernier étant un allié majeur des peaux à tendance grasse puisqu'il a le pouvoir de limiter la production excessive de sébum (également appelée séborrhée).

Les eaux florales et certaines huiles végétales ont aussi un effet bénéfique sur les peaux grasses. L'eau florale de lavande, par exemple, purifie le visage, et l'huile de noisette est utile pour resserrer les pores de la peau.

Enfin, l'huile de jojoba, qui contrairement à ce que l'on pourrait penser est non grasse, est idéale pour démaquiller ce type de peau sans l'agresser.

  • On privilégie gommages et masques adaptés

Pour nettoyer la peau en profondeur, les gommages visage sont indispensables. Cependant, tous les produits ne sont pas adaptés pour les peaux grasses.

Les gommages à grains décapent la peau, mieux vaut donc les tenir à l'écart. On leur préfère des gommages doux, à base de yaourt ou d'avoine par exemple.

Le gommage ne doit pas s'effectuer plus d'une fois par semaine. Un nettoyage en profondeur trop fréquent entraînera l'effet inverse de celui recherché.

Une à deux fois par mois, on réalise un masque à l'argile verte, minéral reconnu et apprécié depuis des siècles pour ses propriétés purifiantes, assainissantes et absorbantes. 

Pourquoi a-t-on la peau grasse ?

La peau est grasse lorsque la production de sébum est trop importante.

Des brillances peu esthétiques apparaissent, notamment sur la zone T (front, nez, menton). Des boutons, rougeurs et autres désagréments cutanés font plus facilement leur apparition.