pour le traitement symptomatique des douleurs spasmodiques légères d’origine gastro intestinale comprenant les ballonnements et flatulences.
pour le traitement symptomatique des spasmes mineurs (crampes) associés à la période de menstruation.
- Fenouil
Le traitement symptomatique des dyspepsies de L’aérophagie et météorisme, des coliques, du reflux gastro-œsophagien, de la gastrite et de l’ulcère gastrique, des colopathies fonctionnelles (des maux de ventre, des ballonnements et des flatulences).
Le traitement symptomatique des spasmes peu intenses associés aux règles.
On reconnaît également son usage contre les douleurs liées aux règles.
Expectorant dans la toux et le rhume.
Le traitement est recommandé à deux semaines au maximum.
Le fenouil favoriserait également la montée de lait après l’accouchement, ce qui contre-indique l’usage thérapeutique du fenouil chez la femme enceinte
A proscrire chez les femmes qui souffrent ou ont souffert de cancer hormono dépendant (cancer du sein, des ovaires ou de l‘utérus): propriétés oestrogéniques de cette plante.
A proscrire chez ceux qui ont une allergie reconnue au fenouil ou à toute plante apparentée comme le céleri, le cumin, la coriandre, l’anis vert ou l’aneth, ainsi qu’une allergie reconnue aux plantes comme l’armoise, l’ambroisie ou la camomille.
- Artichaut
L’artichaut possède des propriétés, antidyspeptiques, hépatoprotectrices, hypolipidémiantes et hypocholestérolémiantes. Il a également été démontré qu’un extrait aqueux de feuilles d’artichaut ne stimulait pas seulement la sécrétion biliaire, mais aussi la rétablissait quand elle avait été inhibée.
Troubles digestifs divers (mais déconseillé en cas d’obstruction des voies biliaires
Troubles dyspeptiques La dyspepsie (correspond à un ensemble de symptômes de douleur ou de malaise épigastrique dont l’origine se situerait au niveau de l’estomac ou des structures proches.)
Effet favorable dans la stéatite hépatique non-alcoolique , amélioration des paramètres échographiques et de la biologie (transaminases ASAT, ALAT, bilirubine totale, score APRI)
Hypercholestérolémie
Une cure d’artichaut ne doit pas dépasser quinze jours
Contre-indication Lithiase biliaire (obstruction des voies biliaires).
Contre indiqué chez la femme enceinte et allaitante
Contre-indication pour ceux qui ont une allergie aux astéracées comme l’armoise, l’ambroisie ou la camomille
- Mélisse
La mélisse possède des propriétés sédatives, hypnotiques ou anxiolytiques.
Traitement symptomatique des troubles digestifs comme les ballonnements, la lenteur de digestion, les éructations ou les flatulences.
Traitement adjuvant de la composante douloureuse dans les troubles digestifs fonctionnels